Les collections de papeterie,  Non classé

Comment est fait la collection Tarzan & Jane ?

L’une des visites qui m’a beaucoup marquée lors d’un voyage c’est la visite d’une église au Mexique dans la région du Chiapas. C’était une journée de fête il y avait des guirlandes de banane avec des feuilles et fleurs tropicales… et des centaines de bougies sur le sol. Ce qui est génial dans cet univers tropical et foisonnant c’est qu’il y a des milliers de fleurs intéressantes, des feuilles toutes plus incroyables unes que les autres, des couleurs flamboyantes et des animaux fabuleux…Un vrai décor de rêve pour un mariage romantique et exotique

Pour Tarzan & Jane, je voulais de la couleur, beaucoup de couleurs. J’ai donc sorti mes pinceaux et mon acrylique. L’acrylique à l’avantage de sécher rapidement par rapport à la gouache, et l’on peut passer une couleur par dessus l’autre sans qu’elles se mélangent.
Afin de garder le côté vivant de la peinture, je peins les formes rapidement sans me préoccuper du contour. Je découpe ensuite la silhouette au scalpel. Cela me permet d’avoir une ligne simple et plus pure. Pour terminer je rajoute des détails avec un pinceau plus fin.

Pour trouver l’inspiration j’ai bien évidemment écumé internet et les planches d’herbiers exotiques mais je suis aussi aller dessiner directement dans le parc floral dans les serres tropicales tout comme l’avait fait le Douanier Rousseau (l’un de mes peintres favoris).

Ce qui a été difficile, c’est de m’arrêter de peindre des éléments séparément pour composer les illustrations.

L’avantage d’avoir tous mes éléments découpés c’est que je pouvais les assembler «en vrai» pour voir ce qui allait bien ensemble, cela évite de passer des heures devant un écran…
Ensuite évidemment je les scanne et je les assemble sur l’ordinateur.
Avoir les éléments réalisés séparément permet de modifier des couleurs, de jouer sur les échelles…et donc de m’adapter si vous avez envie de modifications !
La papeterie Tarzan & Jane est ensuite imprimée numériquement à Paris.

Plus tard le fait d’avoir peint les éléments séparément nous a permis de créer le Save the date en dessin animé en utilisant la technique du « Cut-out ». Je vous expliquerai le principe dans un prochain article.

Si vous appréciez le thème Tarzan & Jane, n’hésitez pas à regarder notre shooting d’inspiration Jungle que j’ai eu le plaisir d’imaginer avec Mariecarlota Photographie.

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *